Retour à tous les Évènements

PROGRAMME JEUNESSE ET MUSIQUE - DELAI DE DES DEMANDES

JEUNESSE ET MUSIQUE

Le programme «jeunesse et musique» (j+m) est un programme de la Confédération qui a pour objectif d'amener les enfants et les jeunes à pratiquer des activités musicales et de promouvoir leur développement et leur épanouissement sous un triple aspect pédagogique, social et culturel. Il s'agit d'un programme général d'encouragement des enfants et des jeunes.

«jeunesse et musique» soutiendra dès 2017 des camps et cours de musique pour enfants et jeunes qui devront, pour pouvoir bénéficier d’une aide financière, être réalisés sous la houlette de moniteurs j+m. Ces derniers seront donc amenés au préalable à suivre la formation prévue à leur intention. La formation des moniteurs j+m s’articule en trois modules.

Lors du module de base d’une journée, les moniteurs découvrent dans un premier temps les bases du programme. La participation à ce module de base est obligatoire pour tous les futurs moniteurs.

Le module pédagogique enseigne – sur deux jours au plus – des connaissances de base en la matière; le module musical est spécifique au domaine et donc adapté aux besoins de la musique à vent. Les musiciens professionnels et les professeurs de musique diplômés pourront être dispensés (selon décisions des experts J&M) des deux modules spécifiques.

L’Association suisse des musiques à défini un niveau de connaissances minimal. Celui-ci est fixé par le suivi et la réussite du cours de direction ASM de niveau niveau inférieur. Les éventuelles exceptions sont décidées/acceptées par les experts J&M. Les musiciens professionnels et les professeurs de musique diplômés ne sont pas concernés par cette règle.

plus d'informations sur le site web: www.bak.admin.ch/jm

Le programme j+m est placé sous la responsabilité générale de l’Office fédéral de la cul-ture. Coordonnées:
Office fédéral de la culture OFC
Culture et société
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
+41 58 465 85 24
jugend-und-musik@bak.admin.ch


La mise en oeuvre du programme j+m et l’organisation des modules de formations sont placées sous la responsabilité de l’organe d’exécution du programme, l’agence Res Pu-blica Consulting AG. Coordonnées :
Programme j+m
c/o Res Publica Consulting AG
Helvetiastrasse 7
3005 Berne
+41 31 922 27 57
jugend-und-musik@rpconsulting.ch

Pour Rappel:

  • Les candidatures à la formation de “moniteur Jeunesse et Musique” sont à envoyer au bureau de coordination des experts : Mme Margot Müller, Haus der Musik, Gönhardweg 32, 5000 Aarau.

  • Les demandes de soutien financiers pour les futurs camps J&M sont à effectuer sur la plate-forme de l’OFC.

 

Évènement antérieur: 1 septembre
Copie de PRIX MUSIQUE - FINALE
Évènement ultérieur: 23 novembre
Concours des jeunes musiciennes et musiciens